Avocat en criminel Québec – Doyon Avocats a son bureau à proximité du Palais de Justice de Québec
Avocat en criminel Québec: Un avocat en droit criminel a comme devoir d’offrir une défense pleine et entière à son client. L’avocat en criminel est en contact direct avec l’accusé et doit travailler avec cette personne pour expliquer son rôle dans la cause et comment fonctionne le processus judiciaire. L’avocat en criminel n’est donc pas que le représentant du justiciable devant les instances judiciaires, mais il doit le conseiller et le guider à travers les méandres du droit et de la procédure, ce qui implique un devoir d’information et un soutien qui ont d’inhérentes fonctions – et vertus – pédagogiques. L’avocat en droit criminel a aussi le pouvoir de négocier les plaidoyers s’il y a lieu.
Lorsque requis, un avocat de la défense va élaborer la théorie de la cause de manière adéquate afin d’établir l’innocence de son client. Ce travail consiste à interroger des témoins et examiner les rapports de police, les déclarations et les preuves que le ministère public peut utiliser pour essayer d’apporter une condamnation. L’avocat en criminel doit connaitre sur le bout de ses doigts la Loi sur la preuve et le droit procédural afin de pouvoir s’objecter au bon moment à la preuve inadmissible lors du procès.
Doyon Avocats exerce en droit criminel principalement dans la grande région de Québec
Un avocat en droit criminel utilisera tous les moyens légaux à sa disposition devant le juge pour obtenir un acquittement. Ce processus peut impliquer d’appeler des témoins, recourir à des témoignages d’experts et de présenter des preuves documentaires. Un avocat en criminel peut également représenter un client devant diverses instances judiciaires, telles la Cour d’appel ou à la Cour suprême.
La première source que l’avocat en criminel doit étudier est la divulgation de la preuve soumise par le Ministère public à l’étape de la comparution. À cette étape, l’avocat en criminel enregistre un plaidoyer de non-culpabilité au nom de son client et le dossier est remis pour orientation à une date ultérieure. Par la suite, l’avocat en criminel doit analyser la divulgation de la preuve et développer une théorie de cause. L’avocat en criminel fixera un rendez-vous à son client afin de lui énoncer les moyens de défense ainsi que sa stratégie dans le dossier. À cette étape, l’avocat en criminel évaluera les chances de succès de son client lors d’un futur procès.
L’avocat criminaliste peut aussi analyser si le mandat de perquisition contenait des motifs suffisants pour perquisitionner. Si la dénonciation n’est pas au dossier, l’avocat en criminel doit la demander. Parfois, celle-ci va être sous scellé, et il faudra faire une requête particulière au tribunal afin de demander le lever du scellé. C’est la même chose pour les demandes d’écoute électronique, et les affidavits au soutien des demandes des mandats; l’avocat en criminel doit les examiner. Si le client est poursuivi par acte criminel, il se peut que l’avocat en criminel demande la tenue d’une enquête préliminaire pour compléter la cueillette d’informations auprès des policiers.