Avocat divorce à l’amiable à Québec
Le divorce à l’amiable à Québec – Nous pouvons vous aider.
Une procédure de divorce n’est jamais facile. Si vous pouvez trouver un moyen de parvenir à un divorce à l’amiable, vous pouvez économiser beaucoup de temps, d’argent, de stress et de chagrin. Le divorce à l’amiable sera également moins douloureux pour vos enfants. Me Eliot Girard-Trembay vous accompagne dans la procédure de divorce à l’amiable.
Vous et votre ex-conjoint pouvez conclure un accord réglant les conséquences de votre séparation et ainsi obtenir un divorce à l’amiable.
Adopter une attitude gagnante, c’est-à-dire prendre le contrôle de votre vie d’une manière responsable et mature.
Si vous commencez votre divorce en croyant que vous avez le droit d’obtenir le soleil, la lune et les étoiles dans votre accord de règlement, vous n’êtes pas prêt à divorcer à l’amiable.
La façon dont les gens réagissent détermine généralement le type de divorce et l’avenir qu’ils auront. Les gens peuvent adopter une position d’amertume, de vengeance ou d’impuissance ou ils peuvent négocier pour leur avenir à partir d’une position conciliante, de compréhension et de respect. L’attitude que vous choisissez déterminera le type de divorce que vous aurez à vivre. Vos options sont les suivantes: Vous pouvez créer des accords qui:
Protègent vos droits seulement | ou | Respectent aussi les droits de votre conjoint(e) |
Ne sont bons que pour vous | ou | Sont bons pour toute votre famille et votre réseau social |
Donnent moins à votre conjoint(e) | ou | Donnent à votre conjoint(e)ce qui lui appartient légitimement |
Nécessitent de fréquentes audiences devant les tribunaux | ou | Ne nécessitent aucune audience à la Cour pour faire appliquer le divorce |
Nécessitent des frais d’avocat importants. | ou | Nécessitent des frais d’avocat raisonnables. |
Gérer les conséquences désagréables du divorce de façon non émotive.
Lors de la rupture, les déceptions, la solitude, l’échec, le rejet s’empare de notre psychisme, car nous sommes dans une période très vulnérable. Pour être prêt à divorcer à l’amiable, il est nécessaire d’avoir du soutien familial et des amis qui sont là pour vous aider émotionnellement et un thérapeute en cas de besoin.
L’une des conséquences les plus difficiles du divorce est de devoir faire face à la douleur d’une autre personne, que ce soit celle de vos enfants, de votre famille ou de vos amis, car le divorce affecte la vie de nombreuses personnes.
Décider d’un plan parental.
Le changement est inévitable. Embrassez-le si nécessaire. À mesure que les enfants grandissent, leurs besoins changent et le plan parental peut aussi devoir changer.
- D’abord où vos enfants vivront?
- L’un de vous va-t-il déménager?
- Faites un plan pour quand et comment ils vous verront tous les deux. N’oubliez pas de parler des occasions spéciales (Noël, anniversaires, etc.).
- Parlez de la façon dont la vie des enfants sera financée et décidez qui paiera quoi (y compris les frais de scolarité).
- Décidez comment et quand d’autres membres de la famille, tels que les grands-parents, verront les enfants.
- Discutez des règles pour assurer leur éducation et assurez-vous que vous êtes tous les deux d’accord sur la façon de procéder.
Calculer les finances.
Ce n’est pas parce qu’il y a des biens à diviser que le divorce doit être litigieux.
- Décidez si vous gardez ou vendez la maison familiale.
- Si vous gardez la maison, décidez lequel de vous deux conservera la maison.
- Ouvrez-vous à un partage des biens que vous partagiez.
- Déterminez quels sont les actifs, les investissements et les économies que vous avez et décidez comment les diviser.
- Déterminez les dettes que vous avez (comme les factures de cartes de crédit) et décidez comment les partager.
- Faites un plan pour savoir comment payer les frais de divorce.
Demeurer calme et résilient face aux difficultés émotives.
Prenez votre temps. Respectez les limites de l’autre. Gardez les lignes de communication ouvertes. Voyez à ce que celles-ci se développent. Malgré les difficultés émotives, communiquez respectueusement.
-
Pensez-vous que mon divorce peut se régler à l’amiable?
Oui. Plusieurs dossiers de divorce sont réglés à l’amiable. Autrement dit, un procès contesté, long et coûteux n’est pas toujours nécessaire.
Cliquez ici pour notre page concernant le divorce à l’amiable.
-
Combien coûte un divorce à l’amiable chez notre firme?
Notre avocate-collaboratrice déterminera avec vous le prix du divorce à l’amiable envisagé. Les honoraires d’une avocate dépendent notamment de la complexité du dossier et du temps à consacrer à l’affaire.
Par ailleurs, notre Firme s’engage à offrir des prix raisonnables, à des tarifs permettant un accès véritable à la Justice.
Un divorce à l’amiable est une procédure non contestée. Par conséquent, les frais sont moins élevés que dans le cas d’une procédure contestée.
Comparez notre page concernant nos tarifs pour plus d’information ou contactez-nous maintenant pour une estimation des frais que peut représenter un divorce à l’amiable.
-
Quel est l’objectif de mandater un avocat en droit familial ?
L’objectif de mandater une avocate en droit familial est d’obtenir le meilleur le résultat possible en ce qui concerne votre dossier. L’avocate possédant les compétences particulières en droit de la famille sera en mesure de vous rassurer et de vous guider à travers les méandres du système de justice.
Contactez maintenant Me Elliot Girard-Tremblay, avocat de la Firme Doyon Avocats en droit familial.
Nous avons des avocats qui se spécialisent en droit de la famille et qui aident des gens à passer à travers un divorce ou une séparation.