Les frais, tarifs ou honoraires de l’avocat qui exerce en droit criminel
La rémunération d’un avocat qui exerce en droit criminel peut varier. L’expérience et les compétences de l’avocat sont des éléments qui influencent ses frais, tarifs ou honoraires.
Fondamentalement, les frais, tarifs ou honoraires de l’avocat qui exerce en droit criminel dépendent de deux situations :
- Le client reconnaît sa culpabilité – frais, tarifs ou honoraires moins élevés.
- Le client ne reconnaît pas sa culpabilité – frais, tarifs ou honoraires plus élevés.
Chaque dossier est un cas d’espèce, mais nous divisons les dossiers en trois catégories en ce qui concerne l’avocat qui se spécialise en droit criminel (l’avocat criminaliste).
Nous procédons généralement par l’établissement d’un prix plafond. Cela rassure nos clients.
L’accès à la justice, l’aide juridique et la pratique privée
Pour une critique du système d’aide juridique teintée d’humour, voir ci-dessous. Même si cette critique caractérise le système américain, plusieurs parallèles peuvent être établis avec celui du Québec.
Il est totalement faux de prétendre qu’un avocat d’aide juridique ou qui accepte des mandats d’aide juridique est un mauvais avocat. Cependant, la compétence d’un avocat dépend notamment du temps qu’il est prêt à consacrer à votre dossier.
L’accès à la Justice ne rime pas avec l’ « accès à un avocat », mais est plutôt tributaire du temps qu’un avocat compétent investira dans votre dossier. Malheureusement, l’aide juridique n’est pas conçue pour inciter les avocats à mettre du temps dans votre dossier. L’aide juridique est plutôt conçue pour inciter les avocats à régler les cas qui lui sont soumis le plus rapidement possible.