Droit familial
Le Code civil du Québec, la Loi sur le divorce et d’autres législations fixent les droits et obligations relativement aux époux, conjoints de fait et aux enfants, le tout, lors d’une séparation et ultérieurement à celle-ci.
Que ce soit dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation entre conjoint de fait, vous avez des droits et, vos enfants également !
Vous désirez effectuer le partage de vos biens, établir ou modifier une pension alimentaire, la garde de vos enfants ou encore toutes autres modalités reliées à votre situation familiale ? Me Drapeau pourra vous accompagner et faire valoir vos droits avec vigueur.
Vous avez reçu une demande de garde et pension ou une demande de divorce dans laquelle on vous indique une date à laquelle vous devez être présent en Cour ou encore une demande de sauvegarde (urgence), Me Annie Drapeau sera disponible pour vous représenter.
Vous êtes déjà séparé et des modifications sont survenues depuis votre dernier jugement de la Cour ? Vous désirez changer les modalités de garde de vos enfants, vos droits d’accès ou encore vos revenus sont maintenant différents ? Il existe des recours pour répondre à vos nouvelles demandes. Vous êtes grands-parents et vous avez des conflits avec les parents de vos petits enfants ? Le Code Civil du Québec vous accorde des droits relativement à cette relation que vous entretenez avec vos petits-enfants !
Peu importe votre situation familiale, Me Drapeau sera disponible pour vous rencontrer afin de vous conseiller et de vous informer de vos droits !
Protection de la jeunesse
Si le DPJ, le Directeur de la protection de la jeunesse est présent dans votre situation familiale, le droit et les procédures en jeunesse prennent une tout autre tangante. Il est important de connaître les pouvoirs et compétences de chacun des tribunaux et des intervenant du DPJ.
Le processus impliquant le Directeur de la protection de la jeunesse peut vous sembler complexe. Soyez assuré que Me Drapeau saura vous orienter au terme de ce processus judiciaire.
L’enfant ou l’adolescent bénéficie d’une protection quant à sa situation familiale relativement à son développement physique, éducatif, psychologique et plus encore.
La Loi sur la protection de la jeunesse comprend des dispositions permettant au DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) d’intervenir lorsque des circonstances le justifient.
Bien que ce moment soit pour vous très difficile, à titre de parent ou enfant, il existe plus d’une solution et vous devez connaître les avenues possibles selon votre situation.
Être parent est un privilège et Me Drapeau peut vous aider à conserver ce privilège.