Me Gervais Labrecque est membre du Barreau du Québec depuis plus de 45 ans. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise principalement en droit criminel à titre d’avocat de la défense.
Il a occupé dans plusieurs dossiers complexes, tant lors de procès composé d’un juge et d’un jury à la Cour supérieure du Québec, que devant la Cour d’appel du Québec, ainsi qu’à l’occasion, devant la Cour suprême du Canada.
De 1979 à 1985, Me Labrecque a été membre de la Commission d’enquête portant sur tous les aspects de l’administration municipale de la cité de Rimouski. Au cours des années 1997 et 1998, il a agi comme procureur des agents de conservation de la faune lors des audiences de la Commission d’enquête sur les circonstances de la noyade en 1977, de deux autochtones sur la rivière Moisie.
Son implication sociale au sein de sa communauté l’a amené à agir en tant que président du conseil d’administration du Centre d’entraide sociale du Bas de la falaise, organisme visant à favoriser la réinsertion sociale d’ex-détenues. Il a également été membre du conseil d’administration de La Jonction, organisme qui vient en aide aux adultes ayant eu des démêlés avec la justice, dans leur intégration au marché du travail.
En 2011, Me Gervais Labrecque s’est vu remettre le Prix Antonio-Lamer. Cette reconnaissance, du nom de l’ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, vise à reconnaître l’excellence d’une carrière vouée au respect de la règle de droit.