Une accusation de possession simple de marijuana avait été portée contre notre client. La quantité saisie était de 4.6 grammes. Dans la passée, notre client avait bénéficié d’une sanction extrajudiciaire pour une infraction en semblable matière.
Lors des représentations sur sentence, nous avons mis en preuve que notre client avait diminué sa consommation de cannabis et que celui-ci s’apprêtait à suivre une thérapie fermée de 25 semaines. Nous avons établi que la mesure était préférable pour l’adolescent puisque celui-ci avait un projet de carrière de faire partie des forces armées canadiennes. Nous avons mis en preuve que notre client était une personne de bonne moralité avec un excellent soutien parental.
Par la suite nous avons plaidé qu’une personne bien informée du public ne serait pas choquée d’apprendre que notre client bénéficierait d’une absolution inconditionnelle, et ce en vertu de la nature de l’infraction, du profil de notre client et la faible quantité de marijuana.
Notre client a bénéficié d’une libération inconditionnelle et il n’aura pas d’antécédent judiciaire en vertu de la loi sur les casiers judiciaires.