Consulter un avocat pour éviter un casier judiciaire
Lors de l’entrevue, l’avocat en droit criminel doit étudier le profil complet de son client ainsi que les circonstances dans lesquelles le crime a été commis.
L’absolution conditionnelle et l’absolution inconditionnelle : éviter un casier judiciaire.
L’avocat criminaliste doit connaître les facteurs ayant mené à l’infraction et doit analyser les facteurs atténuants de l’affaire. De plus, lorsqu’approprié, l’avocat de la défense peut guider son client vers des changements significatifs à faire dans le mode de vie problématique de son client.
Le client doit s’impliquer dans sa cause pour obtenir le meilleur résultat possible. C’est surtout les efforts du client à se responsabiliser et se réhabiliter qui font la différence lorsqu’une absolution est le résultat escompté.
Lors des observations sur la peine, l’objectif est de démontrer au tribunal que le client est pleinement réhabilité et qu’il n’a pas besoin d’une peine dissuasive pour l’empêcher de commettre une nouvelle infraction criminelle.
Pour obtenir une absolution inconditionnelle ou une absolution conditionnelle, il ne suffit pas de prouver que la personne est un atout pour la société et qu’un casier judiciaire pourrait représenter un obstacle à un projet de carrière ou à un emploi actuel; il faut également mettre en lumière qu’une absence de condamnation ne va pas à l’encontre de l’intérêt public.
Le choix de votre avocat est important pour l’obtention d’une absolution inconditionnelle ou sous conditions.
La raison principale pour laquelle votre avocat obtiendra une absolution, c’est qu’il se soucie véritablement de vous et votre dossier. Autrement dit, votre avocat doit prendre tout le temps nécessaire avec vous afin de bien préparer la cause afin d’obtenir d’éviter à son client un casier judiciaire.
Doyon Avocats a comme objectif de vous offrir le meilleur résultat possible en matière d’absolution.
Notre cabinet offre un service personnalisé.
Nous défendons avec vigueur tous nos clients, un à la fois.
Contactez-nous maintenant.
Quelles sont les exigences à satisfaire une fois devant le tribunal?
En vertu du Code criminel, un accusé qui bénéficie d’une absolution inconditionnelle est réputé n’avoir aucun antécédent judiciaire.
Deux critères doivent être satisfaits pour obtenir l’absolution.
1. L’intérêt véritable :
L’accusé doit prouver qu’il est de bonne moralité. Par son témoignage, il doit démontrer qu’il est un atout pour la société et qu’un antécédent judiciaire pourrait nuire sérieusement à sa carrière ou à son projet de carrière. Il n’est pas nécessaire d’occuper un emploi impliquant un certain statut lors de la demande d’absolution inconditionnelle. Par exemple, un étudiant ayant de sérieux projets de carrière peut prouver qu’un casier judiciaire poserait obstacle à son plan professionnel. Dans certains cas, il pourrait avoir à démontrer qu’il a effectué un cheminement personnel depuis la date de l’infraction.
2. L’intérêt public :
L’absence de condamnation ne doit pas nuire à l’intérêt public. Plus le crime commis est grave objectivement et subjectivement, plus le critère de l’intérêt public pèse lourd dans la balance. Le profil de l’accusé sera pris en compte dans la pondération de tous les facteurs pour déterminer si l’intérêt public est mis en péril si la Cour accorde l’absolution à l’accusé.
Consultez-nous rapidement au 1-800 346-0186 pour discuter des probabilités d’éviter un casier judiciaire ou consultez cette page.